Convention de stage

La convention de stage réunit 3 parties :

  1. L’étudiant·e inscrit·e dans une formation de l’Ensav
  2. L’UT2J pour le compte de l’Ensav et la·le référent·e enseignant·e choisi·e par l’étudiant·e parmi les enseignant·e·s de l’Ensav
  3. L’organisme d’accueil et le tuteur ou la tutrice désigné·e par l’organisme.

Pour établir la convention de stage prendre connaissance de la procédure et compléter la fiche de renseignement jointe.

Les parties 1 à 4 seront complétées par l’étudiant·e et les parties 5 à 7 seront complétées par l’organisme d’accueil.

La mission du stage et son déroulement devront être validés par un·e enseignant·e référent·e de la formation mise en pratique lors du stage.

  • Les étudiant·e·s de Toulouse transmettront la fiche de renseignement complétée et les documents demandés à Michèle Madeleinat et à Frédérique Peyrat à l’adresse générique suivante : stages.ensav@univ-tlse2.fr
  • Les étudiant·e·s de Castres transmettront la fiche de renseignement complétée et les documents demandés à l’adresse ensav-castres@univ-tlse2.fr et stages.ensav@univ-tlse2.fr.

Période

Une fois l’inscription dans un cursus réalisée, le stage pourra s’effectuer durant l’année universitaire sans pouvoir se prolonger au-delà du 30 septembre.

Les étudiant·e·s de L3 et M1 (hors stages obligatoires L3Pro et M1 Production) ne pourront partir en stage qu’avec l’accord de l’enseignant·e responsable d’année pendant les périodes de suspension pédagogique.

La durée maximale d’un stage dans un même organisme est de 924h, soit environ 6 mois en continu.

Gratification

Lorsque la durée du stage dans un organisme d’accueil français est supérieure à deux mois de présence effective (correspondant à plus de 308 heures), consécutifs ou non, celui-ci fait obligatoirement l’objet d’une gratification.

Cependant, l’organisme d’accueil peut décider de verser une gratification pour les stages dont la durée est inférieure ou égale à deux mois.

Le montant horaire de la gratification est fixé à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l’article L.241-3 du Code de la Sécurité sociale, soit 4,35€ depuis le 1er janvier 2024.