Séminaire outils, équipes et création cinématographique

Photo de tournage Michael Kohlhaas


Mercredi 15 mai 2024, se tiendra le Séminaire outils, équipes et création cinématographique, de 14h à 17h, en salle Arts et Spectacles de l’Ensav, avec Jean-Philippe Trias.

Il aura pour sujet ; Du scénario aux rushes : ce que les archives et les témoignages racontent du trajet de création de Michael Kohlhaas.

« De quelle aventure de création collective résulte le Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières ?

L’adaptation du roman d’Heinrich von Kleist, qui raconte la révolte d’un marchand de chevaux au 16e siècle, est un projet au long cours, écrit pendant quatre ans, produit dans une économie précaire et tourné dans des conditions très rudes à l’automne 2011 dans les paysages des Cévennes et du Vercors.

L’ambition artistique du film, cherchant par des choix d’écriture et de mise en scène à s’éloigner des reconstitutions en costumes pour inventer un « présent de l’époque », a dû s’adapter aux contraintes financières et au temps de préparation et de tournage limité.

Elle a surtout bénéficié de l’engagement et de l’inventivité d’une équipe soudée pour relever le défi d’un projet qui a impliqué une remise en question des savoirs et des pratiques, dans une forte logique de collaboration, mais aussi de concurrence, entre les postes. »

Cette intervention proposera de restituer quelques étapes du trajet de création de ce film hors-norme à partir d’une enquête au long cours auprès des membres de l’équipe et de la collecte de leurs archives, de l’écriture au montage.

On abordera notamment l’outil « scénario littéraire » et l’usage des références artistiques, la dynamique d’organisation et les choix stylistiques de l’équipe pour répondre aux contraintes économiques, la méthode de tournage de ce premier film en numérique pour la chef opératrice et le cinéaste.

Jean-Philippe Trias est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l’université Paul Valéry Montpellier 3.

Il a dirigé récemment Après Welles. Imitations et influences (Mimésis, 2021) et Mémoires des lieux et écriture cinématographique de l’Histoire (PUP, 2021).

Il a publié plusieurs articles sur la genèse de Michael Kohlhaas, dont un dans la revue Création Collective au Cinéma.

Crédit photo : Languedoc Roussillon Cinéma