Thème de la conférence de Stéphane Marin, compositeur d’écoutes : Écouter l’(es) architecture(s). Coorganisé par la Maison des Sciences de l’homme et de la société de Toulouse. Ensav. Salle Arts du Spectacle. Vendredi 24 mai de 10h30 à 12h30.
« L’architecte d’aujourd’hui travaille pour des sourds. Il a lui-même les oreilles bouchées. » R. Murray Schafer, Le paysage sonore.
Le dispositif archi_teXtures sonores propose d’ausculter tout type d’espace architectural afin d’en partager, in situ, une expérience collective d’écoutes aux frontières de la performance sonore, de l’installation et de la marche d’écoute. Le public est invité à arpenter le lieu selon diverses modalités d’écoutes en vue d’une réappropriation sensible des espaces via des expériences révélant une « architecture audible ». Nous aimerions, à travers les enseignements des expériences concrètes de ce dispositif, donner à entendre tout ce qui sonne dans – et prête dès lors à tendre nos oreilles vers – ces espaces architecturaux a priori « silencieux » : que ce soit le bâti ; ce(ux) qui l’habitent, le traversent, le mettent en résonance ; et aussi évoquer cette écoute « à travers » tournée vers le « dehors », ou tout au moins un « au-delà » des murs. Puis nous nous demanderons rapidement quels sont les outils à solliciter pour mener à bien cette enquête auriculaire, que cela soit à « oreilles nues », ou bien à l’aide de tous les raffinements technologiques de l’amplification et de la transduction du son. Enfin, ce sont les dispositifs, les expériences et les rituels partagés in situ avec les publics qui finiront par solliciter nos attentions et définir, à la suite de Vinciane Despret, ce que pourrait signifier habiter en écoutant.