Vous souhaitez réaliser un film avec le concours de l’Ensav

L’Ensav distingue les stages traditionnels et les stages réalisés dans le cadre d’un partenariat pédagogique. Si les premiers complètent l’apprentissage d’un métier de l’audiovisuel par des expériences en milieu professionnel, les seconds donnent lieu à une production audiovisuelle faisant suite à la demande d’une structure extérieure.

Le film de partenariat doit s’inscrire dans une perspective pédagogique pour l’étudiant·e, et lui laisser une marge d’initiative à l’intérieur du cahier des charges défini par les deux parties.

Nous réalisons régulièrement des documents audiovisuels de différents formats :

  • Film documentaire ou de fiction,
  • Film de présentation d’une structure ou d’un événement,
  • Making-of de festivals,
  • Montage à partir d’images existantes,
  • Post-production (mixage, étalonnage),

Les différentes étapes du partenariat

Pour être éligible aux partenariats pédagogiques :

  • disposer d’un statut permettant de signer des conventions de stage pour nos étudiant·e·s,
  • prévoir un budget suffisant afin de garantir la gratification des stagiaires et la prise en charge du matériel utilisé,
  • délimiter le plus précisément possible le périmètre de ses attentes.

1. Avant-projet

Soumission du formulaire de renseignements ci-dessous, afin de déterminer si l’Ensav est en mesure de répondre à la demande de projet.

Le formulaire est à renvoyer, complété, à partenariats.ensav@univ-tlse2.fr.

2. Proposition budgétaire

Après un premier rendez-vous pour détailler les attentes de la structure partenaire et le cahier des charges du projet, l’Ensav envoie une proposition budgétaire.

Celle-ci comporte deux volets :

  • le montant proposé pour la mise à disposition du matériel audiovisuel de l’Ensav
  • le montant de la gratification des étudiant·e·s stagiaires.

3. convention de partenariat

Après validation du budget par la structure partenaire, l’Ensav établit une convention de partenariat pédagogique fixant les droits et devoirs de chaque partie. L’envoi de cette convention en 3 exemplaires est accompagné d’une fiche client afin que l’Ensav puisse établir une facture pour la mise à disposition du matériel audiovisuel. Le paiement de cette facture se réalise directement auprès du service comptable de l’Ensav et de l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

4. convention de stage

La convention de stage permet de préciser le cadre de travail de l’étudiant·e et le montant de sa gratification. La gratification des stagiaires est payée par l’organisme d’accueil directement au stagiaire par chèque ou virement bancaire. Pour des stages de plusieurs mois, une part de la gratification peut être versée chaque mois, la totalité de la rémunération devant être payée à la remise du film.
Nous précisons que pour la réalisation d’un film, une équipe de deux ou trois étudiant·e·s est nécessaire.

Contact equipe partenariats