Prérequis Bac+4

Admission
Dossier de Candidature

Frais
Droits d’inscription Universitaire

Admissions 2024-2025

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 17/05/2024.
Les dossiers doivent être envoyés par mail à l'adresse : ensav@univ-tlse2.fr.

Ce Parcours du Master 2 Cinéma et Audiovisuel est une année de spécialisation consacrée au Son. Les étudiant·e·s qui s’y inscrivent ont été déjà préalablement formés aux bases du son pendant les années généralistes de Licence et de Master 1 de l’Ensav. Le parcours approfondi, développe et complète massivement les enseignements pour que les bénéficiaires de la formation puissent acquérir le statut de spécialistes du Son dans les secteurs d’activité professionnels visés par la formation de l’École.

Programme

Durant l’année de Master 2 chaque étudiant·e doit réaliser plusieurs exercices obligatoires. Il s’agit de réalisations sonores associés et en application directe de certains enseignements : Phonographie d’un lieu, Création Sonore Documentaire, Post-Production Son, Dossier écrit sur une thématique théorique de technologie audio, Habillage sonore d’une séquence visuelle.

Les étudiant·e·s participent également individuellement à un exercice obligatoire du parcours Image du M2 (exercice «  Filmer le Travail ») où ils sont en binôme avec un·e étudiant·e en Image ou en Réalisation pour réaliser le son des fragments de film considérés.

A la fin de l’année chaque étudiant·e doit remettre un mémoire écrit sur un sujet de son choix accompagné d’un produit audio ou audiovisuel en lien avec le sujet du mémoire. Le mémoire est soutenu devant le jury du Master 2 composé de professionnels extérieurs et d’enseignants de l’école.

Montage son

Objectifs de la formation

  • la construction de l’écoute critique esthétique et technique du son. Réalisations personnelles
  • l’acquisition de savoirs scientifiques et technologiques :
    • éléments d’acoustique (fondamentale, physiologique et architecturale).
    • éléments de technologie audio analogique et numérique. Connaissances des équipements et des systèmes audio. Les normes en vigueur (signaux audio et données)
  • la pratique des techniques et procédés de fabrication du son : Prise de son, Montage, Traitement du signal Audio, Mixage et Diffusions sonores.

Objectifs et compétences visées

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur la pratique sonore. Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour les métiers du son.
  • Réaliser Prises de Son, Montage Son, Mixage et Diffusion des produits Audio et AudioVisuels.
  • Collaborer avec les équipes de Tournage AudioVisuel.
  • Développer un argumentaire, soulever des problématiques et réaliser un travail d’enquête et de recherche débouchant sur une proposition personnelle de création, de restitution ou d’interprétation des informations et données collectées
  • Mener une réflexion en termes d’innovation ou d’invention susceptible d’affirmer une singularité créatrice
  • Organiser la dimension artistique, l’accord du sens et du sensible, à l’œuvre dans le projet
  • Concevoir plusieurs types de solutions de mise en œuvre pour réaliser les projets qui sont proposés ou demandés

Débouchés

Poursuite d’études

DURCA de l’ENSAV (Diplôme Universitaire de Création Audiovisuelle)

Métiers et Secteurs d’Activité 

Ingénieur du Son, Assistant Son, Chef Opérateur Son, Opérateur de prise de son,  Monteur son,  Mixeur, Designer sonore dans les secteurs du Cinéma, de la Télévision et de la Radio ainsi que pour les Sociétés de Production Audiovisuelles.

Équipe pédagogique

Responsable de la formation

Pascal Busolin (PAST)

Post-Production Son, technologie Audio, écoutes critiques

pascal.busolin@univ-tlse2.fr

Enseignants / intervenants

Benoît Bories (Intermittent du spectacle) Création sonore documentaire

Julie Cail (Intermittente du spectacle) Bruitage

Guillaume Cestrieres  (Ingénieur du son) Prise de son et mixage musical

Baptiste Juricic (Intermittent du spectacle) Les postes son sur un tournage, mise en pratique

Stéphane Marin (Intermittent du spectacle) Phonographie des lieux

Bruno Reiland (Intermittent du spectacle) Enjeux esthétiques du montage son et fabrication de la bande son

Sofia Riboloff (Intermittente du spectacle) Post-production son

Robert Ruiz (Maître de Conférences Habilité à Diriger les Recherches) Acoustique fondamentale appliquée à l’audiovisuel, théorie de la prise de son, acoustique architecturale, électroacoustique et traitement du signal audio.

Philippe Vandendriessche (Professeur Invité) Prise de son et mixage cinéma, techniques du son au cinéma, partage d’expériences de tournage