Accueil / Formations / Master / Master 2 Réalisation
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 17/05/2024.
Les dossiers doivent être envoyés par mail à l'adresse : ensav@univ-tlse2.fr.
Le parcours réalisation de l’Ensav a deux objectifs. Il s’agit tout d’abord, dans la continuité des deux premières années, d’affiner sa patte cinématographique, de confirmer son « style », ses thématiques de prédilection, son engagement de cinéaste. L’expression personnelle se conjugue à « l’artisanat de réalisation » par une série d’exercices filmiques et scénaristiques individuels, la plupart réalisés avec des comédiens, des circassiens, issus d’autres institutions (Conservatoire, Lido, théâtre de la cité, etc…).
Le deuxième objectif est la professionnalisation. Il s’agit, par les stages, et par les exercices conduits par les professionnels, de choisir son métier de prédilection : scénariste, monteur, régisseur, assistant à la mise en scène, etc… un métier qui lui permettra de commencer à gagner sa vie (statut d’auteur, ou statut d’intermittent), sans pour autant renoncer bien sûr à devenir cinéaste si lui ou elle le désire.
Deux travaux de fin d’études viennent couronner la formation. La réalisation d’un court-métrage de fiction ou d’un documentaire, ainsi que l’écriture d’un projet de film (court ou long métrage de fiction ou documentaire) permettant de démarcher résidences et producteurs dès la sortie de l’école. Pour mener à bien cet objectif, une année supplémentaire après l’obtention du diplôme de M2 est possible. Il s’agit du DURCA (voir ailleurs).
L’année de Master 2 parcours Réalisation est articulée autour de modules d’exercices, la plupart en deux semaines, de la conception au montage et à la soutenance. Il s’agit d’accumuler une pratique, une souplesse irremplaçable pour le métier de réalisateur, et de scénariste. Chacun de ces modules s’accompagne d’apports théoriques, techniques, et esthétiques. Voici quelques exemples :
Hors exercice, de nombreux apports et suivis individuels concernent le scénario, la mise en scène, la direction d’acteur, etc…
A la sortie de l’école, l’étudiant·e doit pouvoir choisir un métier qui lui permettre de gagner sa vie, soit en tant qu’auteur-scénariste, soit en tant qu’intermittent du spectacle (montage, assistanat à la réalisation, régie générale, scripte, etc…) Il ou elle doit, en parallèle, pouvoir développer des projets de réalisation ou d’écriture personnels, afin de pouvoir postuler aux ateliers et résidences, nouvelles pépinières du cinéma français, et démarcher les maisons de productions.
Aujourd’hui, le cinéma français est moins centralisé. Il n’est plus forcément nécessaire de vivre à Paris pour faire du cinéma. Les tournages en région se développent et les maisons de productions s’ancrent davantage en région. On peut donc exercer les métiers du cinéma auxquels forme le parcours du cinéma partout en France : scénario, mise en scène, casting, scripte, assistanat à la réalisation, montage. La compétence de cinéaste est également utile dans tous les secteurs de la médiation culturelle : exploitation des films, animations, critique, enseignement.
Paul Lacoste (PR)
placoste@univ-tlse2.fr
Yves Caumon mise en scène
Apostolos Karakasis documentaire
Adrian Pagotto montage
Philippe Pangrazzi assistanat mise en scène, équipes de tournages
Valérie Pangrazzi direction d’acteur
Philippe Petit mise en scène
Amanda Robles documentaire
Jan Sitta mise en scène
Cécile Vargaftig scénario
Aliona Zagurovska mise en scène
56 rue du Taur
31000 Toulouse
05 61 50 35 07
© ENSAV 2024