Accueil / Formations / Master / Master 2 Architecture Décor VFX
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 17/05/2024.
Les dossiers doivent être envoyés par mail à l'adresse : ensav@univ-tlse2.fr.
Ce parcours vise à former les étudiant·e·s à la conception et à la production de l’architecture-décor ou aux effets visuels numériques (VFX) dans un projet audiovisuel. Autour de modules mutualisés, des enseignements spécifiques sont proposés suivant la spécialité choisie.
Le choix Architecture-Décor insiste tout particulièrement sur la fonction de maître d’œuvre en décor filmique : de la conception du projet à sa diffusion, en passant par la fabrication. Les apports et exercices permettent à l’étudiant.e d’exprimer sa conception de l’espace plastique du décor de cinéma et scénographique.
Le choix VFX, propose de développer des compétences techniques, dont la maîtrise des logiciels 3D/2D et des concepts liés à l’infographie, et artistiques tournés vers la capacité à proposer des solutions artistiques et techniques de fabrication des effets visuels numériques au réalisateur.
Le programme du parcours Architecture Décor / VFX se compose d’un ensemble d’exercices, certains propres à chaque choix, et d’autres en partenariat avec d’autres parcours.
Les exercices propres à chaque choix :
Histoire du décor de cinéma et des effets spéciaux, théorie de l’espace, organigramme et logistique de l’équipe décor, création d’un cahier de recherches, règles de sécurité, anglais technique.
Utilisation des outils de construction, travail du bois, travail des matériaux (de leurs spécificités et de leurs mises en œuvre), peinture déco, travail de matiérages et patines, travail sur l’association fond vert/décor et espace physique/espace virtuel.
Proposer des outils et des concepts permettant la conception d’espaces scéniques et d’effets spéciaux (conception d’images et de documents techniques) déterminés par la lecture d’un scénario.
Gérer avec maîtrise un espace à la fois physique et virtuel où la phase de conception nécessite la maîtrise du dessin et des outils informatiques (pour l’image fixe ou les images en mouvement).
En architecture-décor, préparer au travail physique sur le plateau et à l’ensemble des missions de la chaîne de conception (de l’écriture spatiale à sa conception physique).
En infographie, préparer à la réalisation d’un projet permettant à l’étudiant de montrer son originalité, sa créativité et son professionnalisme en appliquant les concepts propres aux VFX.
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
Appui à la transformation en contexte professionnel
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour
Réviser la performance stratégique d’une équipe.
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
DURCA de l’Ensav (Diplôme Universitaire de Création Audiovisuelle), Doctorat.
Après avoir fini leur parcours Architecture Décor / VFX et selon leur choix dans la formation, les étudiant·e·s auront différentes possibilités d’embauche :
Choix Architecture Décor : les étudiant.e.s devraient être capables d’intégrer des structures professionnelles et/ou des projets qui demandent la conception et réalisation de décors et/ou de scénographies, ou qui demandent la recherche de lieux pour la prise de vue photo ou audiovisuelle.
Chef Décorateur, Assistant-décorateur, Designer d’espace cinématographique, Ensemblier.ère, Accessoiriste, Peintre en décor, Rippeur.
Choix VFX : les étudiant.e.s devraient être capables d’intégrer une structure professionnelle spécialisée dans le domaine des effets spéciaux, des jeux vidéo ou de l’animation 2D/3D. Ils peuvent aussi occuper un poste d’infographiste polyvalent dans d’autres structures, comme indépendants ou créer une entreprise de communication (de la mise en page d’un site Internet, impression d’affiches ou de plaquettes à des petites animations visuelles).
Animateur (2D, 3D), Infographiste (effets spéciaux, effets visuels numériques, modélisation, rendu et éclairage), Motion designer, Technicien (compositing, capture de mouvement).
Olivia Dorado
Scénographe, cheffe décoratrice – Histoire du décor de cinéma, Dessin technique, Construction, Logistique
Baptiste AUBERT – Autoentrepreneur – Workflow 2D / 3D (Illustrator, Maya)
Charles BIVORT – Intermittent du spectacle – Maquillage VFX (Histoire, fabrication)
Grégory BLED – Chef décorateur – Histoire de l’art, Construction, Gestion de projets, Accompagnement artistique
Guilhem BOUBÉE De GRAMONT – Machiniste et scénographe – Sketchup/Layout
Jean Claude CHARLES – Intermittent du spectacle – Principes Animation 2D et 3D
Sophie CHADELLE – PAST – Cours d’anglais
Charles CHOREIN – Superviseur VFX RISE – Création 3D avec MAYA et suite ADOBE
Olivia DORADO –
Gabriel GONZALES – Réalisateur de films d’animation – Atelier stop-motion
Vincent MENARD – BIATSS Régisseur plateau – Techniques de construction, Travail du bois
Philippe PANGRAZZI – Assistant réalisateur, repéreur – Le repérage de décors de cinéma
Céline SCHMITT – Scénographe – Théorie de l’espace
Léa SEDDICK-KHODJA – Peintre en décor de cinéma – Peintures, matièrages et patines, Maquettes
Manuel SIABATO-MORALES – MCF – Composition d’image, capture de mouvement, création 3D (Blender), principes photogrammétrie.
Bernard TOFFOLETTI – Chef constructeur – Les métiers du décor de cinéma, Atelier construction
Grégoire VANNIER – Autoentrepreneur – Motion Design 2D (After Effects)
Lili ZAN – Plasticienne textile, costumière – Atelier tissus et décors
56 rue du Taur
31000 Toulouse
05 61 50 35 07
© ENSAV 2024