La Corrida
Audiovisuelle

Rencontre internationale
d'écoles de cinéma

La Corrida est une rencontre annuelle d’écoles internationales de cinéma, destinée à confronter les différentes approches pédagogiques et cinématographiques.

38ème édition
du 8 au 11 avril 2025

Ensav, Salle Arts du spectacle
mardi 8 avril à 20h30 (sur invitation)

La Corrida invite Thierry Teston, ancien étudiant de l’Ensav, réalisateur. Promotion 1998/1999.

My Way

Réal. Thierry Teston et Lisa Azuelos. 87 min. 2024. High Sea Production.

My Way est bien plus qu’une chanson ; cette partition majeure a traversé époques, frontières et générations. C’est un hymne qui s’est imposé comme une partie de nous-mêmes et s’est inscrit durablement dans l’Histoire de la musique.


My Way est aussi l’une des chansons les plus reprises au monde, de Sid Vicious à Tom Jones, de Nina Simone à Pavarotti. Pourtant, on ignore souvent qu’elle a été conçue en France, à Megève par Jacques Revaux, puis terminée au bord de la piscine du Moulin de Dannemois, par Jacques Revaux et Claude François, lors d’une après-midi d’été 1967, et qu’une succession de rencontres fortuites, nuits blanches, l’avaient guidée outre Atlantique vers celui qui ferait d’elle une légende sur des paroles de Paul Anka : Frank Sinatra. Tel un biopic, le documentaire My Way raconte la naissance d’une chanson mythique et son entrée au panthéon de la culture populaire.

 

Ensav, Salle Arts du spectacle
vendredi 11 avril à 20h30 (cinéma ABC)

La Corrida invite deux réalisateurs, anciens étudiants de l’Ensav.

On a marché sur la terre

Réal. Xavier Delagnes. 15 min 35. 2019. Production Le GREC.

Xavier, promo 2010/2011, est diplômé du DURCA parcours Réalisation de l’Ensav.

Par une belle nuit de l’été 2069, un scientifique et une militaire sont envoyés en mission pour rencontrer les extra-terrestres sur un causse désertique, afin de ramener des images de cette première entrevue. Mais les extra-terrestres ne semblent pas être là. Nos deux héros se mettent alors en quête des signes de leur présence…

 

La Langue de feu

Réal. Tarek Sami. 94 min. 2023. Production L’argent. 

Tarek, promo 2006/2007 est diplômé du DRT Ingénierie Audiovisuel et du Master parcours Image de l’Ensav.

Il faisait nuit en moi. Quelque part dans le monde mon être intérieur se fendait en deux, l’un qui cherchait son lieu dans le sud, l’autre qui cherchait son antre dans le nord. Entre les deux pôles, des graduations de lumière sur les visages de ceux que je suivais, des nomades d’un monde qui ne tourne plus rond. Leur rencontre entretient le feu de la vie.

 

Singularité de la Corrida Audiovisuelle

La Corrida Audiovisuelle est une manifestation d’envergure internationale qui permet des rencontres entre les écoles de cinéma et d’audiovisuel du CILECT (Centre International de Liaison des Écoles de Cinéma et de Télévision). Elle a pour objectif le développement d’échanges autour des œuvres cinématographiques présentées ainsi que le soutien à une forme de diversité artistique et culturelle.

A l’occasion de la Corrida Audiovisuelle, l’ENSAV invite, durant une semaine, des écoles représentées par un ou deux enseignant.e.(s) et un.e. étudiant.e.. Chaque délégation présente les travaux audiovisuels qu’elle juge représentatifs de sa formation. Cette présentation est suivie de débats avec le public.

 

Offrir la gratuité en s’ouvrant à tous les publics

Cette manifestation est animée de convictions et de valeurs fortes telles que l’échange et la gratuité des activités. C’est pourquoi la Corrida est un événement dont l’accès est gratuit pour toutes et tous contrairement à la plupart des festivals. Ce choix clairement affiché traduit la volonté qui est la nôtre d’inscrire cette manifestation dans un principe d’égalité et d’ouverture au dialogue entre les pays. Ce principe permet également aux publics les plus jeunes d’être au contact des créations de la nouvelle génération, suscitant régulièrement chez elle des vocations pour les métiers de l’audiovisuel.

Nos partenaires

Les précédentes éditions